Synopsis de Vestiges
Présentation du projet
La trilogie QuanTika est un projet de science-fiction (littérature de l’imaginaire) dont l’intrigue se déroule dans le futur (trois cents ans) et qui met en scène la colonisation d’une exoplanète habitable et la découverte de son passé.
Le thème principal en est la confrontation de l’humain avec une technologie et une forme de pensée qui lui demeurent inaccessibles du fait de ses capacités cognitives. Interprétations scientifique et mythologique d’une même réalité s’y côtoient à travers les visions antagonistes des différents personnages.
Trois romans (d’environ cinq cents pages chacun) composent cette trilogie d’archéologie planétaire. Le premier, Vestiges, est paru en avril 2012 aux Éditions l’Atalante, Nantes.
Le deuxième, L’Ouvreur des Chemins, est prévu pour octobre 2013 et le troisième, Origines, pour le second semestre 2014 ou premier semestre 2015.
Pour donner plus de crédibilité à mon récit, j’ai travaillé avec des physiciens (Nicolas Gisin et Alan Harmer du Groupe de Physique Appliquée de l’Université de Genève, ainsi qu’avec des astrophysiciens : Michel Mayor, Amaury Triaud (MIT), Sylvia Ekström (Observatoire de Genève), Roland Lehoucq, directeur du festival nantais les Utopiales.
Si le contexte en est très scientifique, la trilogie est écrite sous la forme du thriller, qui permet une narration dynamique.