Les Personnages
Equipe de la Mission Archéa
Ambre Pasquier
Docteur en exobiologie, spécialiste des microorganismes extrémophiles. Née de mère franco-iranienne et de père indien, elle est élevée à Bombay par ses grands-parents, Parvati, ancienne danseuse, et Shanti, mathématicien et maître de musique classique hindoustanie. La jeune Ambre grandit dans un univers baigné de musique et de danse. L’enseignement de Shanti fait d’elle une virtuose des tablas, percussions de l’Inde du Nord.
A la suite d’un traumatisme, Ambre perd la mémoire et quitte l’Inde à l’aube de ses quatorze ans. Les seuls souvenirs qu’elle conserve de son enfance sont les “bols”, syllabes mnémotechniques servant à exprimer la rythmique indienne.
En 2289, devenue docteur en exobiologie, elle décide de s’exiler sur Gemma, planète tellurique du système binaire AltaMira, distant de 6.5 années-lumière. La plus lointaine colonie humaine. Un voyage de plus de dix-sept ans. Pour une raison mystérieuse, elle croit que les énigmes de son passé sont liées à Gemma.
Elle travaille sous les ordres d’Aldous Kobalski, directeur de la CosmoTek à bord de la station orbitale Nouvelle Prospérité.
“Pete” Peter Donaldsen
Né sur Gemma, à Alabina ❨capitale❩, trente-sept ans plus tôt. Glaciologue, bras droit d’Ambre Pasquier durant la mission Archéa, mécanicien et pilote de tunnelier.
La famille de Pete est d’origine norvégienne. C’est un bon vivant, rustique et plein d’humour. Il est marié à Gilda, qu’il a rencontrée à Alabina, et avec laquelle il a eu une fille: Palma.
Haziel Delaurier
Né sur Terre, dans l’ancien Canada, trente-cinq ans plus tôt. Géophysicien et pilote. Passionné par les énigmes de Gemma, il s’enrôle dès son arrivée sur la planète dans l’équipe du professeur Stanislas Stanford. Pour son compte, il infiltre la mission Archéa dans le but de récolter des informations sur l’expédition menée par Ambre Pasquier sous le Glacier.
Haziel a la tête bien ancrée sur les épaules, mais cache un lourd secret, qui le fait parfois douter de son bon sens. Comme Ambre, il a tout quitté pour venir s’installer sur Gemma. Il est aussi le meilleur ami de Kya Stanford, la fille du professeur.
Maya Temper
Née sur Terre, quarante-huit ans plus tôt. Médecin de l’expédition Archéa et unique amie d’Ambre Pasquier. Maya est terre-à-terre, scientifique et raisonnable. Elle apprécie Ambre Pasquier, mais ne la comprend pas toujours. Cela fait plus de dix ans qu’elle travaille pour la CosmoTek sur Gemma.
Pietro Zenedani
Né sur Terre. Généticien, meilleur ami de Maya Temper, et cuisinier à ses heures. A l’habitude de travailler aux côtés de Maya sur les sites de la CosmoTek. Tous deux sont arrivés sur Gemma par le même cargo, quinze ans plus tôt.
Kim Chulak
Né sur Terre. Physicien de l’expédition Archéa. A été recruté par Pete Donaldsen sous les recommandations d’Ambre Pasquier, qu’il connaît depuis son arrivée sur Gemma. Spécialiste en technologie étrangère.
Adam Wilbur
Né sur Terre. Seconde Kim Chulak dans ses recherches en technologies extraterrestres.
Fred Monjo
Né sur Gemma, à Alabina, vingt-trois ans plus tôt. Spécialiste en intelligence artificielle ❨IA❩ et réparateur en systèmes bioélectroniques.
Léna Andriakis
Née sur Gemma, trente deux ans plus tôt. Microbiologiste. Léna arbore une belle plastique, mais un fichu caractère.
Isabelle Grangier
Née sur Terre. Epidémiologiste. S’occupe de répertorier les échantillons récoltés lors du percement de la carapace du Glacier.
Nancy Hillford
Née sur Terre. Biologiste. Seconde Pietro Zenedani et Ambre Pasquier.
Nygel Spacey
Né sur Terre. Cryptologue, spécialiste en philologie et langages des civilisations étrangères. Secondera le professeur Seth Tranktak dans son déchiffrement des inscriptions des portiques.
Béat Hoffmuller
Né sur Gemma. Pilote et mécanicien. Adore se faire plumer au poker.
Walter van Ruben
Né sur Terre. Ingénieur. Ami intime occasionnel de Maya Temper.
Franz Kapa
Né sur Terre. Biochimiste.
Equipe de la Base Tétra
Stanislas Stanford
Né sur Terre. Arrivé sur Gemma il y a près de vingt-cinq ans avec sa femme Éléonore, également physicienne. Après avoir habité et travaillé à Alabina, la capitale de Gemma, il décide de s’exiler dans une station de climatologie abandonnée, à cause d’une importante découverte d’ordre physique. Il fonde le laboratoire de la base Tétra, qui se consacre à l’étude du Point de Collapsus: une zone spécifique du Glacier qui affecte les lois fondamentales de l’Univers, générant des paradoxes de la trame de l’espace-temps.
Stanislas est un scientifique empreint de mysticisme. Il est tellement passionné par ses recherches qu’il en délaisse sa fille unique: Kya.
Haziel Delaurier
Géophysicien et pilote. Meilleur ami de Stanislas. Travaille à la base Tétra depuis huit ans. Accessoirement professeur de guitare de Kya Stanford. Voir aussi “Equipe de la mission Archéa”.
Alexis Korpatov
Né sur Terre. Physicien des particules, ami d’Haziel Delaurier. Associé de Stanislas Stanford depuis son arrivée dans le système AltaMira.
Bhagyashrî Gupta
Mathématicienne. Grande confidente de Stanislas Stanford.
Youri Malenko, Vladimir Nemeth et Paul Lacroix
Physicien des particules
Michael Hopkins
Géophysicien
Justine Monaghan
Algoricienne
Les indépendantistes (ou Enfants de Gemma)
Kya Stanford
Née sur Gemma, à Alabina, dix-huit ans plus tôt. Fille d’Eléonore et Stanislas Stanford. A vécu jusqu’à présent à la base Tétra en compagnie de son père et de ses équipiers.
Pour se venger de l’indifférence de son père, elle s’enrôle chez les Enfants de Gemma, mouvement indépendantiste qui lutte pour une société plus égalitaire et respectueuse de l’environnement, et s’installe dans le Nid, la base des rebelles.
Kya est une écorchée vive. Même au sein des indépendantistes, elle peine à se soumettre aux règles rigides de la guérilla. Elle aime les grands espaces, le froid et, avant tout, sa planète, que les extracteurs s’échinent à détruire. Kya fait preuve de dons exceptionnels pour la survie en milieu hostile.
Excellente mécanicienne et pilote de patineur, elle connaît la montagne et les environs du Glacier comme sa poche. Haziel Delaurier, son meilleur ami, a été son professeur de grimpe, de guitare et de conduite tout-terrain.
Elle possède un chat, Erwin ❨que son père a baptisé du nom du célèbre physicien du 20e siècle Erwin Schrödinger, découvreur de la fonction d’onde❩.
Miguel Etchégoïan
Né sur Gemma. Chef des indépendantistes.
Miguel rêve d’une société nouvelle pour Gemma, plus égalitaire, plus respectueuse de la planète, même si celle-ci offre à ses habitants de rudes conditions. Il rêve surtout de fonder la première véritable nation gemmienne et de se libérer de la Fédération. Pour lui, Gemma n’appartient ni aux colons, ni aux Bâtisseurs, ancienne civilisation extraterrestre qui a visité la planète il y a plus de douze mille ans. Elle appartient aux Gemmiens pure souche.
Il tente d’éduquer la jeune Kya Stanford, non sans mal. Il voit en elle une recrue prometteuse.
Cristobal
Né sur Gemma: meilleur ami de Miguel, chargé de veiller sur les progrès de Kya.
Akim Thormundsen
Amiral des forces spéciales aérospatiales. C’est lui qui a fondé la milice, vestige de l’armée régulière, supposée veiller sur les colons aux débuts de la colonisation. Thormundsen aimerait percer les secrets du Grand Arc et s’approprier sa technologie. Qui possède la technologie possède le pouvoir…
Nathanael Taurok
Colonel, responsable de l’ingérence militaire dans la mission Archéa. En bon soldat, il obéit à l’amiral Thormundsen.
Wilhelm
Major, bras droit du colonel Taurok.
Seth Tranktak
Né sur Terre. Xénologue et cryptologue, responsable de l’étude épigraphique et iconographique des vestiges découverts par Ambre Pasquier. Sur l’ordre du colonel Taurok, il évince la chercheuse à la tête du projet Archéa. Cela fait dix ans qu’il mène des recherches archéologiques secrètes sur Gemma. Son vœux le plus secret est d’aboutir à une traduction des textes gravés dans les vestiges.
Alph Boubakine
Propriétaire du Palais de l’Arc, gigantesque long courrier affrété depuis la Terre et transformé en vaisseau de luxe pour richissimes touristes désireux de contempler une fois dans leur vie le Grand Arc.
La Cosmotek, les Timhkâns et les vaisseaux
La Cosmotek
Aldous Kobalski
Directeur du département d’exobiologie de la CosmoTek sur Nouvelle Prospérité. Chef d’Ambre Pasquier. C’est lui qui autorise la mission Archéa et nomme Ambre Pasquier à sa tête. Pour lui, la jeune chercheuse demeure un mystère aussi impénétrable que le vaisseaux des Bâtisseurs.
Les Timhkâns
Les Timhkâns, civilisation stellaire, qui a abandonné le Grand Arc en orbite autour de Gemma, il y a plus de douze mille ans. Les colons les appellent les Bâtisseurs, sans rien connaître de leur histoire. Tous semblent avoir disparu, laissant comme seuls témoins de leur passage dans le système AltaMira le Grand Arc et les vestiges découverts par Ambre Pasquier sous la carapace du Glacier.
Les Vaisseaux
Nouvelle Prospérité
Station scientifique en orbite autour de Gemma, appartenant à la CosmoTek. Elle abrite plus de 350’000 personnes.
Le Palais de l’Arc
Cargo affrêté depuis la Terre par Alph Boubakine. Il offre aux richissimes touristes une vue imprenable sur le Grand Arc, au grand dam d’Aldous Kobalski, responsable du périmètre de sécurité autour du vaisseau des Bâtisseurs.
Le Grand Arc ou le Vaisseau des Bâtisseurs
Découvert sur l’orbite gemmienne à l’arrivée des premiers colons.
Est toujours demeuré un parfait mystère. Insondable, impénétrable, comme appartenant à un univers divergent.
Vaisseau fantôme, silhouette organique et inquiétante dans le ciel de Gemma, il plane sur la colonie comme une inexplicable menace.
Il est à l’origine de l’intérêt d’Ambre Pasquier pour Gemma. Selon Haziel Delaurier, sa présence serait responsable de l’échec de la colonisation.
La galerie d’illustration est accessible via le menu Multimédia sous «Illustration»
>> accès direct aux illustrations