Lecture

02 oct
A l’air libre

Est-ce que j’ai rêvé? Est-ce que nous avons tous rêvé?
D’une façon totalement déplacée, elle était impatiente de questionner ses compagnons. Qu’avaient-ils vu au moment de quitter le Bunker? Avaient-ils assisté à la même scène qu’elle? Mourrait-elle dans cet ascenseur avant d’avoir pu les interroger et comprendre?

02 oct
Compulsion

La différence était là. Au tréfonds de son être. Il ne la voyait pas mais il la sentait. C’était une conviction, un bouleversement sous-jacent. Quelque chose d’indistinct qui gonflait en lui et menaçait de le submerger à chaque instant.

02 oct
Vagabondage

À travers l’océan coagulé devenu son tombeau, Tékélam aperçoit un visage inconnu. Un visage qui l’observe, lointain et proche à la fois. Il n’a jamais vu de créature semblable. C’est une Baha, une étrangère, une intruse, même si elle possède deux bras et deux jambes, à son image. Que fait-elle là, debout à la surface de l’océan?

02 oct
La danse

Ambre s’est arrêtée et attend que ses amis la rejoignent au pied de la statue magistrale qui trône au fond de la grotte: la Trîmurtî, une représentation de Shiva dans son rôle de Grand Dieu, Mahâdeva, qui culmine à près de six mètres de hauteur. Elle est en meilleur état que toutes les autres sculptures du temple, épargnée par les tremblements de terre et les vandales, brillant de toute sa splendeur.

01 juin
Journal d’Ambre Pasquier

Pourquoi ai-je été choisie?

Pourquoi suis-je la seule à entendre cette voix qui surgit des profondeurs?

La voix de Ioun-ké-da. Celui que, dans leurs mythes, les Bâtisseurs nomment le Dévoreur de réalité…

01 juin
Réveil

Je suis née à treize ans, avait-elle l’habitude de se répéter. Je suis née du vide. Comme si elle avait émergé de rien, par magie, véritable particule virtuelle qui s’évanouirait dans le néant aussi soudainement qu’elle était apparue.

01 juin
Carcasses

En quelques secondes, le tout-terrain disparut dans un tourbillon de flocons en folie. Des rafales horizontales le frappaient de tous côtés à la fois, comme si deux mains gigantesques le pétrissaient avec un plaisir sournois. Haziel freina, rien d’autre à faire. Les deux larges essuie-glace se mirent à labourer le pare-brise. Les phares se frayèrent un chemin à travers la tempête.

01 juin
Voix

Kya pénétrait dans la chair calcifiée de Gemma. Un tombeau inviolé, un monde souterrain et hostile dont elle n’avait aucune expérience. Le domaine des extracteurs, des mineurs, de ceux qui ravageaient impunément sa terre.

01 juin
Cauchemar

Ambre se réjouit d’obéir. Elle n’éprouve aucun remords, aucun regret, aucun état d’âme, aucun souhait plus ardent que celui d’exécuter les ordres de l’Entité. L’Entité dont émane l’Appel. Dont la parole résonne dans les profondeurs. Elle veut la vénérer, l’adorer, assouvir son appétit, lui sacrifier tout ce qu’elle est.

01 juin
Spéculations

Stanislas, fébrile, s’était redressé sur son lit – ce lit justement! –, une sueur glacée trempant sa chemise.

«… il suffirait de faire varier une seule constante, une seule et unique constante de la nature…, une petite constante de rien du tout…»