Cauchemar

Ambre se réjouit d’obéir. Elle n’éprouve aucun remords, aucun regret, aucun état d’âme, aucun souhait plus ardent que celui d’exécuter les ordres de l’Entité. L’Entité dont émane l’Appel. Dont la parole résonne dans les profondeurs. Elle veut la vénérer, l’adorer, assouvir son appétit, lui sacrifier tout ce qu’elle est.

Extrait audio de Vestiges lu par Rafaèle Moutier

Ambre hésite.

Elle fait un pas, puis un autre.

Elle vient juste de quitter la zone de lumière. Devant elle s’ouvre le boyau noyé d’obscurité. Aucun son ne lui parvient. Pas le moindre murmure. Le faisceau de sa torche balaie les parois scintillantes du tunnel. Cette clarté subite la dérange, tant elle est incongrue dans ce territoire dédié, depuis des millénaires, au silence et à la nuit.

Elle se résout à pénétrer dans la galerie, jusqu’au seuil de la cavité. La pierre a succédé à la glace. Une pente rouge composée de gravats conduit à la caverne qui s’évase en contrebas. Cailloux et débris roulent sous ses semelles, rendant sa progression délicate. Elle s’accroche, elle ne veut pas tomber. Elle doit descendre encore. Là où il fait plus sombre et plus chaud.

Elle a été conviée en ces lieux.

Elle parcourt une cinquantaine de mètres sur ce substrat irrégulier, puis gagne l’esplanade. Au-delà, le terrain se mue en une rampe inquiétante qui plonge dans les entrailles de la terre.

Un sentiment de panique l’envahit. Il faut qu’elle rebrousse chemin, qu’elle rejoigne à tout prix la surface, l’air, le froid, le blast, sinon il n’y aura pas de retour possible. Cet endroit deviendra son tombeau.

Trop tard.

Déjà, elle l’entend. Ténu et lointain, mais néanmoins perceptible.

L’Appel.

À présent, il l’accompagne. Battement lourd et insistant, ample respiration, qui se propage jusqu’au plus profond de son être. Guidée par ce pouls caverneux, elle se remet à avancer, hypnotisée, soumise. Elle n’a plus besoin de lumière. Elle abandonne sa lampe torche et se retrouve baignée dans un univers exclusivement constitué de vibrations sonores. Élevée à un état de conscience supérieur, non humain, elle plane au-delà des réalités de son monde. Elle n’a plus peur. Rien ne sert d’avoir peur.

C’est ainsi qu’elle le découvre, ou plutôt qu’il se révèle à elle.

Bien avant d’avoir recouvré la vue, elle le perçoit. Il palpite à la façon d’un grand cœur, générant une multitude d’harmoniques qui s’entremêlent pour engendrer la cadence puissante qui l’a conduite jusque-là. Elle est stupéfaite de constater qu’elle s’agite frénétiquement de gauche à droite, de droite à gauche, balançant d’un pied à l’autre à mesure qu’elle progresse. Elle danse, perdue sous ces tonnes de neige et de glace, seule dans la nuit. Elle danse, s’efforçant d’imiter, par le biais imparfait de son corps d’être humain, cette poignante pulsation issue des entrailles de la planète.

Elle me parle. Gemma me parle,
se surprend-elle à penser.

Mais Gemma n’y est pour rien.

L’obscurité cède la place à une clarté blafarde, et ses yeux le voient enfin: le Temple Noir.

Le Temple Noir aux Écritures.

Blotti au cœur d’une inextricable végétation, dans la touffeur de la jungle souterraine qui a envahi les lieux, il exhale une odeur qui lui évoque de fugitives réminiscences et laisse une trace salée sur ses lèvres.

Sans plus d’hésitation, elle pénètre dans son périmètre, progresse entre ses sombres piliers, recouverts de pétroglyphes aux arabesques fines et sinueuses. Elle traverse les portiques un à un, longe le couloir qui mène à la Porte. Magistrale et infranchissable pour le commun des mortels: son ultime destination.

De même qu’elle l’a conviée à se rendre en ces territoires oubliés, l’Entité l’exhorte à présent à l’ouvrir. Rien que pour elle…

Ambre se réjouit d’obéir. Elle n’éprouve aucun remords, aucun regret, aucun état d’âme, aucun souhait plus ardent que celui d’exécuter les ordres de l’Entité. L’Entité dont émane l’Appel. Dont la parole résonne dans les profondeurs. Elle veut la vénérer, l’adorer, assouvir son appétit, lui sacrifier tout ce qu’elle est.

Car, elle va la guérir. Elle le lui a promis. Rien d’autre ne compte à ses yeux.

Ambre approche sa paume de la cloison, qui pulse à la même cadence que le Temple tout entier. Elle caresse la pierre noire légèrement tiède, agréable au toucher, et la chaleur se transmet à son corps, l’enveloppe de son étreinte. Elle se sent aimée et aimante. Désirée. Libérée à jamais de la haine. Ses doigts s’arrêtent sur quelques signes, comme si ce simple effleurement lui permettait de percer leurs arcanes. Geste superflu, car elle sait: l’Entité lui a offert la Connaissance. Puis, ils pénètrent dans la structure qui devient immatérielle, liquide. Elle va s’y glisser, s’y fondre, s’y abandonner corps et âme.

Un souffle frôle sa nuque.

Aussitôt, elle se fige. Une grande main, tortueuse, attrape son poignet, menu et pâle. Elle éprouve la brûlure des griffes qui lacèrent sa chair tendre, disloquent ses tendons, broient ses muscles. Elle se met à hurler, et d’autres hurlements, plus féroces, répondent aux siens. Des vociférations de rage et de désespoir, des supplications dont elle ne saisit que l’horreur, vrillent les moindres parcelles de son cerveau.

Il est en colère. L’Autre. L’ennemi juré de l’Entité.

Le dieu à la peau sombre et au regard lumineux.

Il la tire en arrière, la soustrait à son destin, à la fascination qu’exerce sur elle la Porte. Il est là pour la sauver, mais elle souffre. Elle se débat, pleure, rugit. On la déchire. Ses membres sont arrachés un à un. Bientôt, il ne restera d’elle que sa tête, vulgaire trophée de combat, planté au bout de sa colonne vertébrale. Pourtant, à l’intérieur, elle continue de hurler.

Colère! Et d’autres voix répondent:

COLÈRE!

Haine! Et d’autres voix répondent:

HAINE!

Désespoir! Et d’autres voix répondent:

DÉSESPOIR! DESTRUCTION!
Colère Haine Désespoir Destruction Colère Haine Désespoir Destruction Colère Haine Désespoir Destruction Destruction Destruction Destruction
Share Button
Related projects
A l’air libre

Est-ce que j’ai rêvé? Est-ce que nous avons tous rêvé? D’une façon totalement déplacée, elle était impatiente de questionner ses compagnons.

Continue reading

Compulsion

La différence était là. Au tréfonds de son être. Il ne la voyait pas mais il la sentait. C’était une conviction, un bouleversement sous-jacent.

Continue reading

Vagabondage

À travers l’océan coagulé devenu son tombeau, Tékélam aperçoit un visage inconnu. Un visage qui l’observe, lointain et proche à la fois. Il n’a

Continue reading


La danse

Ambre s’est arrêtée et attend que ses amis la rejoignent au pied de la statue magistrale qui trône au fond de la grotte: la Trîmurtî, une

Continue reading

Journal d’Ambre Pasquier

Pourquoi ai-je été choisie? Pourquoi suis-je la seule à entendre cette voix qui surgit des profondeurs? La voix de Ioun-ké-da. Celui que,

Continue reading

Réveil

Je suis née à treize ans, avait-elle l’habitude de se répéter. Je suis née du vide. Comme si elle avait émergé de rien, par magie, véritable

Continue reading


Carcasses

En quelques secondes, le tout-terrain disparut dans un tourbillon de flocons en folie. Des rafales horizontales le frappaient de tous côtés à la

Continue reading

Voix

Kya pénétrait dans la chair calcifiée de Gemma. Un tombeau inviolé, un monde souterrain et hostile dont elle n’avait aucune expérience. Le

Continue reading

Cauchemar

Ambre se réjouit d’obéir. Elle n’éprouve aucun remords, aucun regret, aucun état d’âme, aucun souhait plus ardent que celui d’exécuter les ordres

Continue reading


Spéculations

Stanislas, fébrile, s’était redressé sur son lit – ce lit justement! –, une sueur glacée trempant sa chemise. «... il suffirait de faire

Continue reading