Résumé de L’Ouvreur des Chemins

Origines, tome 3 de la trilogie QuanTika
Date de parution prévue: avril 2015

Rappel des principaux événements de L’Ouvreur des Chemins

(Pour se rafraîchir la mémoire avant d’entamer le tome 3…)

Ambre Pasquier, jeune exobiologiste, a rejoint Gemma, la plus lointaine colonie humaine, au terme d’un voyage de dix-huit ans. Autour de cette exoplanète en glaciation globale orbite ce que les colons ont appelé le Grand Arc, un gigantesque artefact abandonné par les Bâtisseurs — premiers visiteurs du système double AltaMira —, il y a douze mille ans.

Dès les premiers jours de son arrivée, Ambre voit ses nuits peuplées de terrifiants mais envoûtants cauchemars: tandis qu’une voix mystérieuse l’exhorte à gagner les profondeurs et à découvrir le Temple Noir aux Écritures, vestiges datant de l’époque du Grand Arc, une seconde Entité, le Dieu Sombre, la pousse à fuir et à reléguer ces ruines dans les tréfonds de sa mémoire.

Mais la curiosité d’Ambre l’emporte sur la raison. Persuadée que l’Entité qui se terre au cœur de la planète lui permettra de retrouver le passé qu’elle a oublié et de réparer le traumatisme de son enfance, elle s’offre à elle et provoque ainsi le plus effrayant des cataclysmes. Dans la mythologie des Bâtisseurs, Ioun-ké-da est, en effet, le Dévoreur de réalité: capable d’altérer les constantes universelles, il a le pouvoir de transformer toute chose à son image et selon son bon plaisir.

L’Ouvreur des Chemins est la suite directe de Vestiges.

Après qu’Ambre Pasquier et Seth Tranktak ont disparu dans la cuve où les Bâtisseurs avaient emprisonné Ioun-ké-da, les chercheurs de l’équipe Archéa s’enfuient du Bunker et parviennent à échapper à la surveillance des miliciens.

Au terme d’une course-poursuite, ils sont recueillis par Kya et Haziel qui les emmènent sur-le-champ dans la base des indépendantistes. Maya est troublée: elle avoue à Haziel avoir vu, au moment de quitter le Bunker, une créature arracher Ambre à l’emprise du fluide… Elle songe à un miracle et se rappelle les propos d’Ambre lorsque la scientifique lui parlait de son visiteur, le Dieu Sombre, sans doute le dernier des Bâtisseurs.

Entre-temps, le cataclysme — une sorte « d’enquantification » inexplicable de la matière — a gagné la surface. Une torche blanche et fulgurante transperce à présent la carapace du Glacier et pointe vers les étoiles, telle une menace cosmologique. La Spire de Higgs, la baptise immédiatement Stanislas. Dans son creuset règne le plus parfait néant, le grand vide quantique foisonnant d’énergie primordiale nécessaire à toute création.

Alors qu’Haziel Delaurier part en mission de reconnaissance à bord d’un vaisseau milicien réparé par ses soins, le colonel Taurok est appelé dans le couloir aux inscriptions par le major Wilhelm. Il a l’horreur d’y découvrir Seth Tranktak, bien vivant. Ou du moins une réplique de Seth Tranktak. Mais le xénologue semble doté de pouvoirs qu’il ne possédait pas auparavant. Est-il toujours humain ? Est-il devenu autre chose ? Une abomination, pense Taurok, qui se soumet malgré tout à sa volonté.

Dans une caverne proche d’une source thermale, Ambre se réveille, encore imprégnée de son expérience du fluide. Le Dieu Sombre, accroupi à ses côtés, veille sur elle. Il l’a arrachée au néant.

Comme il est sauvage, comme il est inquiétant, avec ses parures, ses variations brutales de couleurs, ses scarifications ! Ambre le trouve si animal, si intimidant, elle est totalement prise au dépourvu.

D’ailleurs, leurs tentatives de communications débutent mal. Ambre ne connaît que le langage de la science pour essayer de se faire comprendre. Elle s’enferre très vite dans de fumeuses explications, perd patience, sent la colère la gagner, une colère qui remonte de l’enfance… Devant elle, le Dieu Sombre se dresse, menaçant, comme s’il répondait intuitivement à ses changements d’humeur.

Débute alors pour eux une longue ascension à travers la carapace du Glacier, une remontée vers la lumière, dans la solitude de leurs différences.

Ambre Pasquier, la froide intellectuelle née du vide, et le mystérieux visiteur de ses nuits trouveront-ils la voie de la réunification ? Rien n’est moins sûr. Pour y parvenir, Ambre devra au préalable accepter d’affronter ses peurs et de retrouver la Mumbai de son enfance, le salon de musique de Shânti… là où tout a commencé.

Le Dieu Sombre voit. Le Dieu Sombre entend. Le Dieu Sombre ressent. Il guide Ambre dans sa plongée intérieure, la pousse plus loin encore sur le chemin du souvenir. Mais la jeune femme aura-t-elle la force de s’y perdre jusqu’au bout ? Et surtout d’en revenir pour donner une chance à la planète Gemma… et au reste de l’Univers ? Elle qui ne connaît que le feu de Shiva.

Seul le Dieu Sombre sait: leur salut à tous se trouve entre les mains de L’Ouvreur des Chemins. L’ouvreur de tous les chemins possibles…
Ainsi le raconte le mythe.


Share Button