Musique Hindoustanie
Percussion et structures rythmiques de la musique classique indienne (Inde du Nord).
-
Percussion de l’Inde du Nord, constituée de deux tambours que l’on frappe avec les doigts: le dâyân produisant les sons aigus et le bâyân, les sons graves. Les tablâs sont des percussions extrêmement complexes et difficiles.
-
Structures rythmiques qui composent les tâlas.
Exemple: Dha, Dhin, Na, Thin, te, tun, ge, ne, taka, gene, terekete, gadigene(voir extrait audio ci-dessus)
-
Cycle rythmique de la musique classique indienne. Le tâla se compose de mâtrâs, qui sont des unités rythmiques ou mesures de temps. Chaque tâla est défini par une structure qui lui est propre, organisée en temps fort et faible. Exemple de tâlas: Tîntâl (16 temps), Chautâl (12 temps), Jhaptâl (10 temps), Rupak (7 temps), Dâdrâ (6 temps). En Inde du Nord, ils sont joués principalement sur les tablâs.
-
Base de la musique indienne, revêtant une forme modale. Chaque râga correspond à une heure du jour, une couleur et véhicule une émotion. Il est accompagné par le tâla, structures rythmiques de la musique hindoustanie.
Related projects
A l’air libre
Est-ce que j’ai rêvé? Est-ce que nous avons tous rêvé? D’une façon totalement déplacée, elle était impatiente de questionner ses compagnons.
Compulsion
La différence était là. Au tréfonds de son être. Il ne la voyait pas mais il la sentait. C’était une conviction, un bouleversement sous-jacent.
Vagabondage
À travers l’océan coagulé devenu son tombeau, Tékélam aperçoit un visage inconnu. Un visage qui l’observe, lointain et proche à la fois. Il n’a
La danse
Ambre s’est arrêtée et attend que ses amis la rejoignent au pied de la statue magistrale qui trône au fond de la grotte: la Trîmurtî, une
Musique Hindoustanie
Percussion et structures rythmiques de la musique classique indienne (Inde du Nord).