Réveil
Je suis née à treize ans, avait-elle l’habitude de se répéter. Je suis née du vide. Comme si elle avait émergé de rien, par magie, véritable particule virtuelle qui s’évanouirait dans le néant aussi soudainement qu’elle était apparue.
Extrait audio de Vestiges lu par Rafaèle Moutier
Le docteur Ambre Pasquier se réveilla en sursaut, les poumons prêts à exploser, noyée dans son interminable cauchemar. Son cœur battait à tout rompre et un froid glacial avait envahi chacun de ses muscles. Roulé en boule entre ses jambes, son coussin exerçait une pression douloureuse contre l’intérieur de ses genoux.
Elle se redressa dans son lit, les doigts crispés sur la couverture, la bouche ouverte pour grappiller quelques molécules d’oxygène. Respire! criait une voix dans le brouillard de sa conscience, mais respire donc!
Un halètement rauque, un sentiment de délivrance. Elle se rejeta en arrière et sa tête heurta durement la paroi. La panique la gagna aussitôt.
Dha Dha gege naga Dhine Dhina gena Dhage
Où se trouvait-elle? Pourquoi la lumière ne s’allumait-elle pas? Était-elle encore prisonnière de cette maudite caverne?
Tete gege naga Dhine naga Dhine Dhina gena
Elle respirait à petits coups l’air imprégné de sa transpiration. Une odeur de fauve, de mousson. Un tremblement prit naissance au creux de son ventre et s’étendit rapidement au reste de son corps. Ses pieds et ses mains se mirent à s’agiter telles les feuilles d’un arbre battu par l’orage. Elle glissa son index gauche dans sa bouche pour entraver le claquement de ses dents. La douleur de la morsure lui fit l’effet d’un électrochoc. Les bols – syllabes mnémotechniques de la rythmique indienne – continuaient de marteler son cerveau avec la puissance d’une incantation magique.
Dhage tete gege naga Dhine Dhina gena Dhage
Tete gege naga Dhine naga Thine Thina kena
Le tremblement s’accrut encore, mais il n’était que prélude à l’accalmie. Le froid se retirait de ses membres lentement, mais avec régularité. Les bols franchirent la barrière de ses lèvres, résonnèrent dans l’étroite cabine avec de plus en plus de force.
Tata keke nake tine tina kena take
Tete keke nake tine nake tine tina kena
Dhage tete gege naga Dhine Dhina gena Dhage
Tete gege naga Dhine naga Dhine Dhina gena
Elle s’apaisait.
Depuis son plus jeune âge, réciter des bols était la clef de son équilibre. Ils l’aidaient à focaliser ses idées, l’empêchaient de se laisser submerger par les problèmes ou par la colère. Aussi bien ses doigts que son cerveau s’en souvenaient d’une façon purement mécanique. À l’origine, briques élémentaires servant à articuler la richesse des rythmes hindoustanis – les talas –, ils étaient devenus pour elle des entités à part entière, débarrassées de toute connotation sensitive ou émotionnelle. Ils représentaient également le seul héritage qu’elle avait gardé de son enfance, passée à Bombay.
L’ensemble de ses souvenirs ne remontait qu’à l’époque de ses treize ans, lorsque sa mère, docteur en neurochirurgie de nationalité indo-iranienne, l’avait emmenée à Paris suite à la disparition de ses grands-parents. Avant, c’était le trou noir. Sa mémoire ne se composait que de flashs très brefs, d’odeurs indéfinissables, de couleurs criardes, éphémères taches de peinture sur sa rétine. Elle ne se rappelait aucun visage, aucun nom, sauf ceux qu’on lui avait inculqués par la suite, afin de lui reconstituer un semblant de vécu.
Je suis née à treize ans, avait-elle l’habitude de se répéter. Je suis née du vide. Comme si elle avait émergé de rien, par magie, véritable particule virtuelle qui s’évanouirait dans le néant aussi soudainement qu’elle était apparue.
Related projects
A l’air libre
Est-ce que j’ai rêvé? Est-ce que nous avons tous rêvé? D’une façon totalement déplacée, elle était impatiente de questionner ses compagnons.
Compulsion
La différence était là. Au tréfonds de son être. Il ne la voyait pas mais il la sentait. C’était une conviction, un bouleversement sous-jacent.
Vagabondage
À travers l’océan coagulé devenu son tombeau, Tékélam aperçoit un visage inconnu. Un visage qui l’observe, lointain et proche à la fois. Il n’a
La danse
Ambre s’est arrêtée et attend que ses amis la rejoignent au pied de la statue magistrale qui trône au fond de la grotte: la Trîmurtî, une
Journal d’Ambre Pasquier
Pourquoi ai-je été choisie? Pourquoi suis-je la seule à entendre cette voix qui surgit des profondeurs? La voix de Ioun-ké-da. Celui que,
Réveil
Je suis née à treize ans, avait-elle l’habitude de se répéter. Je suis née du vide. Comme si elle avait émergé de rien, par magie, véritable
Carcasses
En quelques secondes, le tout-terrain disparut dans un tourbillon de flocons en folie. Des rafales horizontales le frappaient de tous côtés à la
Voix
Kya pénétrait dans la chair calcifiée de Gemma. Un tombeau inviolé, un monde souterrain et hostile dont elle n’avait aucune expérience. Le
Cauchemar
Ambre se réjouit d’obéir. Elle n’éprouve aucun remords, aucun regret, aucun état d’âme, aucun souhait plus ardent que celui d’exécuter les ordres